Le groupe industriel de pneumatique Michelin, en partenariat avec le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), lance OCOV un masque réutilisable, écologique et économique de fabrication 100% française.

Michelin a placé ses équipes en ordre de bataille contre le Covid-19 et a mis au point un masque qui a une durée de vie de 100 jours. Ce masque vous assurera une protection largement supérieur aux masques dits “grand public” mais également une protection supérieur aux masques de type FFP1 ou FFP2. En effet, « Le taux de fuite, c’est à dire la part d’air non-filtré que l’on respire à travers le masque, est de moins de 1% sur notre masque. Sur un masque FFP2 on est à 8%: même si votre taux de filtration peut être meilleur, 8% du temps vous respirez de l’air non-filtré. Ce serait comme avoir une très belle fenêtre triple vitrage mais qui ne colle pas le mur” explique Marc Desbois, spécialiste de l’impression 3D métal et plastique chez Michelin et qui a coordonné ce projet de masque réutilisable.

Baptisé « OCOV® », le masque remplit plusieurs critères : il est économique, durable, et peut être fabriqué en grande quantité, promettent les équipes. À la différence des masques les plus connus (FFP1 ou FFP2), il est composé d’une pièce souple qui s’adapte au visage et permet donc de réduire les risques de fuites, et assure une meilleure étanchéité. Le masque fonctionne grâce à 5 filtres lavables et interchangeables, ce qui permet de l’utiliser une centaine de fois.

Michelin annonce que l’objectif est de produire un million de masques par semaine courant mai, pour arriver à 5 millions d’ici fin juin – ce qui correspondrait donc à l’équivalent de 500 millions de masques jetables.

500 000 masques étaient déjà précommandés par des professionnels fin avril, et l’entreprise devrait offrir une partie des masques commandés aux Agences Régionales de Santé.

Le masque OCOV sera disponible au grand public à partir de la fin du mois de juin 2020 et sera vendu au alentour de 30€ ce qui, compte tenu du nombre d’utilisation de 100 jours, en fait l’un des moins chère du marché avec un prix de revient d’environ 0,30 cents par jour.

Si vous voulez être informé dès que le masque OCOV sera disponible au grand public et connaître un point de vente fiable pour vous le procurer, remplissez le formulaire dédié mis en place par la chaîne de télévision PEOPLE 24 en cliquant ici : FORMULAIRE DE RENSEIGNEMENT SUR LA SORTIE DU MASQUE OCOV.

Comments

comments

No Comment

Comments are closed.